Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Mercredi 7 Février à 10h30 : Conférence C3M Alain De Mesmaeker

Mercredi 7 Février à 10h30 : Conférence C3M Alain De Mesmaeker

Le mercredi 7 février à 10h30, Alain De Mesmaeker , expert auprès de la société Syngenta et Président de la Société Chimique Suisse, présentera à l’auditorium de l’ICMPE une conférence sur ses activités très intenses et prometteuses dans le domaine des strigolactones pour lesquelles son équipe et lui-même viennent de recevoir le Prix Sandmeyer 2018 de la Société Chimique Suisse.

Vous êtes tous cordialement invités à y assister.

Titre de la conférence :

Synthèse stéréosélective de strigolactones utilisant des intermédiaires cétène-iminiums et leur applications à la croissance des plantes.

Résumé
La synthèse stéréosélective de strigolactones a été réalisée par réaction intramoléculaire de cétènes-iminiums et de doubles liaisons C=C. La modification des strigolactones naturelles en strigolactames améliore, en général, leur performance biologique pour la stimulation de la croissance des plantes, y compris sous des conditions environnementales défavorables (stress abiotique). L’isolation de nouvelles strigolactones sera décrite ainsi que la synthèse de strigolactones non-canoniques comme l’acide carlactonique.

Le développement de la chimie des cétènes-iminiums nous a permis d’atteindre de manière très efficace d’autres cibles dans des projets fongicides, insecticides, nématicides et herbicides. Les nouvelles réactions impliquant les cétènes-iminiums ont été rationalisées à l’aide de calculs DFT.