Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes thématiques transversaux > Molécules, matériaux et procédés pour l’environnement et le développement durable (EDD) > Valorisation des bio-ressources

Valorisation des bio-ressources

La valorisation des bio-ressources implique en aval une éco-conception de matériaux polymères complexes aux propriétés spécifiques. Ainsi, le secteur du bâtiment a besoin de matériaux écologiques et performants des points de vue mécanique, thermique et phonique. Pour comprendre les phénomènes de transport associés, des matériaux modèles sont fabriqués, par exemple des biporeux (macro/nano) anisotropes mimant la structure du bois. L’autre objectif est de concevoir de nouveaux matériaux totalement biosourcés (via des synthons phénoliques ou terpéniques) possédant des performances supérieures ou égales à celles des matériaux de construction usuels, en particulier des thermoplastiques et thermodurcissables dans des matériaux biocomposites massifs.

Les difficultés écologiques liées aux matières plastiques (accumulation, recours au pétrole) motivent notre recherche pour développer de nouveaux polymères à la fois biosourcés et biodégradables grâce notamment à de nouvelles technologies (i.e. la biotechnologie), à la réduction de la consommation d’énergie et d’eau douce pour la production des polyesters biodégradables en utilisant des substrats peu coûteux (e.g. issus de déchets ménagers). Pour cibler des applications à forte valeur ajoutée, nous proposons aussi de fonctionnaliser leur surface afin de développer des membranes ou des matériaux à propriétés commutables. Nous poursuivons aussi nos travaux sur la valorisation des squelettes carbonés de polyols et dérivés (glycérol, solkétal, etc.) en utilisant de nouveaux outils développés en catalyse et en chimie organométallique et l’étude de la substitution des solvants nocifs par des solvants issus d’agro-ressources.