Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Domaines de Recherche > Environnement et Développement Durable > Chimie dans l’environnement et dépollution > Matériaux poreux et membranes

Matériaux poreux et membranes

Le projet du groupe s’inscrit dans de grands axes du développement durable : économies d’énergie, recyclage ou élimination des déchets, production d’eau potable, ... Il s’appuie sur un regroupement de compétences en chimie macromoléculaire et une expertise en physico-chimie des membranes et procédés membranaires. Cette association d’expertises complémentaires doit permettre de mieux appréhender et comprendre les relations complexes liant les méthodes de production de nouvelles membranes à leurs applications, en passant par la caractérisation fine de leurs propriétés spécifiques et la modélisation des processus de transfert.
Les investigations menées sur le développement de matériaux polymères à porosité et fonctionnalité contrôlées pour la catalyse membranaire nanoconfinée de réactions organiques à haute valeur ajoutée sont étendues à d’autres applications. Ainsi, nous mettons au point de nouvelles membranes polymères, mésoporeuses et fonctionnalisées, présentant des propriétés sélectives pour leur utilisation en nanofiltration. Les systèmes envisagés sont du type polystyrène mésoporeux fonctionnalisé issus de copolymères diblocs semi-dégradables ou encore films thermostables nanoporeux de polycyanurate. Le développement d’un procédé membranaire demande aussi la connaissance de la durée de vie des membranes. Ce paramètre étant actuellement mal maîtrisé, nous développons une méthodologie de vieillissement accéléré et une étude approfondie des mécanismes de dégradation.