Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation

Présentation


Créé en 2007 avec l’appui du CNRS et de l’Université de Paris Est 7Créteil (UPEC), l’Institut de Chimie et des Matériaux de Paris Est (ICMPE UMR7182) est un laboratoire de recherche fondamentale dans le domaine de la chimie et de la science des matériaux.

Ses activités de recherche pluridisciplinaire s’articulent autour de quatre grands domaines spécifiques : les matériaux pour l’énergie, les nanomatériaux et effets d’échelle, les matériaux pour l’environnement et le développement durable et enfin la chimie à l’interface avec la santé et le vivant.

Afin d’atteindre une taille critique permettant d’aborder des sujets très compétitifs et pour favoriser une synergie capable de répondre à des préoccupations et des objectifs communs, l’activité de l’ICMPE est organisée en deux départements scientifiques en forte interaction : le C3M (« Chimie Moléculaire et Matériaux Macromoléculaires ») et le M2I (« Métallurgie et Matériaux Inorganiques »), rassemblant au total cinq équipes de recherche et six plate formes technologiques.

Situé à mi-chemin entre Orly et Paris et implanté sur le campus de Vitry-Thiais, l’ICMPE héberge une centaine de permanents et une cinquantaine de non-permanents, spécialistes de chimie moléculaire, matériaux macromoléculaires, matériaux métalliques et inorganiques.

En s’appuyant sur son caractère fortement pluridisciplinaire et sur un plateau technique très performant, l’ICMPE développe des partenariats internationaux (UE, LIA), nationaux (ANR, Labex MMCD) et industriels qui le placent aujourd’hui au meilleur niveau dans le domaine de la chimie et des matériaux.

Enfin, l’ICMPE s’implique activement dans le transfert des connaissances en participant à l’enseignement dans différentes composantes universitaires (UPEC, Evry, etc) et en formant de jeunes masters et doctorants dans les différentes filières associées.

Michel LATROCHE
Directeur de l’ICMPE

Présentation Générale

Mot du Directeur

Créé en 2007 avec l’appui du CNRS et de l’Université de Paris Est Créteil (UPEC), l’Institut de Chimie et des Matériaux de Paris Est (ICMPE UMR7182) est un laboratoire de recherche fondamentale dans le domaine de la chimie et de la science des matériaux.) Ses activités de recherche pluridisciplinaire s’articulent autour de quatre grands domaines spécifiques : les matériaux pour l’énergie, les nanomatériaux et effets d’échelle, les matériaux pour l’environnement et le développement durable et enfin la (...)

Lire la suite