Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Departement Métallurgie Matériaux Inorganiques > Equipes de recherche > Chimie Métallurgique des Terres Rares (CMTR) > Moyens

Moyens

L’équipe CMTR utilise de nombreuses techniques permettant l’élaboration et la caractérisation des matériaux ainsi que la modélisation de leurs propriétés physicochimiques.  

 

 

L’identification et la nature de l’équipement ainsi que son utilisation spécifique sont précisées ci-dessous :

 

Elaboration

L’équipe CMTR dispose d’un parc complet d’équipements d’élaboration et de mise en forme de composés intermétalliques. Nous maîtrisons les techniques conventionnelles telles que la fusion à l’arc ou à induction et la métallurgie des poudres. Nous synthétisons également des matériaux hors équilibres, nanométriques, composites par mécanosynthèse, frittage flash SPS ou par dépôt de couches minces PVD. Retrouvez certaines des techniques listées ci-dessous sur les plateformes élaboration de l’Institut et SPS (...)

Lire la suite

Caracterisation

L’équipe CMTR étudie les composés intermétalliques ainsi que leurs hydrures, les matériaux magnétiques nanostructurés, les matériaux thermoélectriques, magnétocaloriques et les nanomatériaux pour le photovoltaïque. Nous disposons d’un large parc d’appareillage nous permettant de déterminer leurs caractéristiques structurales, microstructurales et analytiques. Retrouvez certaines des techniques listées ci-dessous sur les plateformes caractérisation et microscopie électronique de l’Institut. (...)

Lire la suite

Modelisation

Deux approches complémentaires sont utilisées au CMTR. Des calculs de structure de bandes dans le cadre de la fonctionnelle de la densité électronique (DFT) qui sont menés pour déterminer la structure électronique de différents matériaux et la méthode Calphad (CALculation of PHAse Diagrams) qui est une technique très utilisée de modélisation semi-empirique des diagrammes d’équilibre. Retrouvez ci-dessous les différents moyens matériels ainsi que les codes et les outils utilisés. (...)

Lire la suite