Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Domaines de Recherche > Environnement et Développement Durable > Valorisation des bio-ressources

Valorisation des bio-ressources

Valorisations de polymères biosourcés

Les polyesters biosynthétiques, poly(3-hydroxyalcanoates) (PHAs), issus de fermentation bactérienne possèdent des propriétés attrayantes de biodégradabilité et de biocompatibilité. Une large gamme de réactions ont été développées par des techniques de greffage de monomères fonctionnels (par radicalaire contrôlée, photochimie), de conversion des fonctions latérales ou terminales des polyesters par oxydation. La modification chimique et l’élaboration d’oligomères téléchéliques a permis l’élaboration de (...)

Lire la suite

Valorisation de polyols d’origine naturelle

Un projet novateur récemment développé consiste à valoriser les polyols en utilisant dans un premier temps une méthode d’halogénation sélective d’alcools primaires. Cette méthode permet de réaliser des économies d’étape par rapport aux méthodes classiques d’halogénation, et est compatible avec la présence de groupements fonctionnels sensibles. Les dérivés halogénés préparés seront utilisés dans un objectif de mise au point de synthons intéressant la chimie (...)

Lire la suite

Polymérisation de monomères naturels sous micro-ondes

Dans un premier temps, le but est de cibler, au niveau du laboratoire, quelques réactions, activées thermiquement sous micro-ondes, sur des produits issus du naturel comme : des monomères, des catalyseurs et des pigments, de synthétiser des produits trouvant leur champ d’application dans le domaine des peintures, vernis, colles et encres d’imprimerie et ceci sans émission de produits organiques volatils (COV) et le plus souvent possible directement en base aqueuse mais également en masse à 220°C (...)

Lire la suite