Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Domaines de Recherche > Matériaux pour l’Energie et le Transport > Conversion d’Energie

Conversion d’Energie

 

 

La conversion de chaleur en travail mécanique a été découverte au 18ème siècle et s’est pleinement développée aux 19-20ème grâce à l’abondance des énergies fossiles (sources de chaleur), pour aboutir entre autres réalisations à l’automobile et au réfrigérateur. Pourtant, d’autres modes de conversion de l’énergie ont également été découverts au 19ème siècle : la conversion d’énergie lumineuse en électricité grâce à l’effet photovoltaïque (E. Becquerel), la conversion directe de la chaleur en électricité par effet thermoélectrique (T.J. Seebeck) et la réfrigération basée sur l’effet magnétocalorique lié aux changements d’état d’un solide magnétique (et non d’un fluide). Ces nouveaux modes de production de l’énergie électrique ou ces nouveaux systèmes de réfrigération nécessitent aujourd’hui des recherches afin de répondre aux exigences économiques et environnementales de notre époque. A l’ICMPE, elles se concentrent sur l’élaboration et la caractérisation des matériaux qui constituent ces dispositifs afin d’améliorer leur rendement de conversion.

Conversion Thermoélectrique

(Contact : E. Alleno) Les matériaux thermoélectriques permettent de convertir directement un flux de chaleur en courant électrique. En effet, grâce à l’effet Seebeck, il résulte une tension électrique aux extrémités d’un matériau thermoélectrique soumis à une différence de température. Le faible rendement de conversion énergétique des matériaux déjà connus a jusqu’ici limité leur utilisation. Mais les générateurs thermoélectriques sont simples, compacts et fiables et les besoins induits par le développement (...)

Lire la suite

Conversion Photovoltaïque

(Contact : S. Bastide) La conversion photovoltaïque de l’énergie solaire devient une source importante d’électricité renouvelable. Au niveau mondial, la puissance électrique cumulée de l’ensemble des installations PV devrait atteindre 270 GW-crête en 2016, équivalant en puissance moyenne à 54 réacteurs nucléaires de 1 GW. Les efforts de recherche actuel visent la réduction des coûts de production, soit en augmentant le rendement des cellules solaires, soit en trouvant des procédés alternatifs moins (...)

Lire la suite

Conversion Magnétocalorique

(Contact : L. Bessais) (Contact : V. Paul-Boncour) La réfrigération magnétique est une technologie émergente qui utilise des matériaux magnétiques comme matériaux réfrigérants ainsi que de l’eau et de l’alcool comme fluides caloporteurs. C’est une technique prometteuse qui possède de nombreux avantages, économiques, écologiques mais aussi énergétiques par rapport à la réfrigération conventionnelle. La réfrigération magnétique est basée sur l’utilisation de matériaux possédant un effet magnétocalorique (...)

Lire la suite