Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Departement Métallurgie Matériaux Inorganiques > Equipes de recherche > Chimie Métallurgique des Terres Rares (CMTR) > Thèmes de recherche > Magnétisme et Nanomatériaux Magnétiques > Influence de l’insertion (H, C) sur les propriétés des composés intermétalliques R-M

Influence de l’insertion (H, C) sur les propriétés des composés intermétalliques R-M

(Contact : L. Bessais)

Influence de l’hydrogène

L’insertion d’hydrogène dans les composés intermétalliques R-M entraine une modification de leurs propriétés structurales, en particulier une augmentation du volume de maille et de leur propriétés électroniques, qui influencent fortement leurs propriétés magnétiques et favorisent de nouvelles applications comme la réfrigération magnétocalorique. Alliage RM2 L’absorption d’hydrogène dans les composés RFe2 entraine des modifications très importantes des propriétés magnétiques de ces phases, notamment pour une (...)

Lire la suite

Influence du carbone

Nous avons étudié l’influence de l’insertion du carbone sur les propriétés structurales, magnétiques et sur les paramètres hyperfins. Les systèmes concernés sont les phases RFe12-xMx, R2Fe17-xMx et R3Fe29-xMx (R=Pr,Sm M=Si,Ga,Co,Cr,Mo) et leurs précurseurs hors équilibre. L’insertion du carbone favorise la forte anisotropie magnétocristalline et renforce la coercitivité. L. Bessais, C. Djéga-Mariadassou, H. Lassri and N. Mliki. Nanocrystalline out-of-equilibrium 2/17 and 1/12 precursors : a new class (...)

Lire la suite