Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Departement Métallurgie Matériaux Inorganiques > Equipes de recherche > Chimie Métallurgique des Terres Rares (CMTR) > Thèmes de recherche > Magnétisme et Nanomatériaux Magnétiques > Superparamagnétisme

Superparamagnétisme

(Contact : L. Bessais)

Ferrites de Cobalt

English Dans le cadre de collaboration avec l’Université de Toulon et l’Université de Tunis, nous avons étudié les propriétés statique et dynamique des nanoparticules superparamagnétiques de ferrites de cobalt. Nous avons montré la possibilité de piloter la température de blocage selon l’application désirée diagnostic (agent de contraste en IRM) et/ou thérapie, catabolisme de tumeurs par hyperthermie. Fig 1 à 4 Possibilité de piloter la température de blocage TB en fonction de l’application (...)

Lire la suite

Ferrites de Zinc

Une autre étude du superparamagnétisme de ferrites de Zn a été menée en collaboration avec A. Kremenovic et B. Antic (Université de Belgrade). L’étude de l’influence de la taille et de la température sur les propriétés magnétiques a montré que dans la théorie du champ moyen, on observe un comportement similaire à celui de la ligne de Almeida-Thouless pour des verres de spins d’Ising. Fig 5 à 6 Etude des courbes ZFC et FC de nanoparticules de ferrites de Zn, ainsi que (...)

Lire la suite