Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Plateformes Technologiques > Spectroscopies (SPE)

Spectroscopies (SPE)

Résonance Magnétique Nucléaire

La plateforme de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est constituée de 2 spectromètres RMN solution (300 et 400 MHz) et d’un spectromètre solide 400 MHz. Contact : Tina Modjinou SPECTROMETRE 400 MHz STANDARD BORE Il a été installé en Juin 2006. Il est équipé d’un passeur d’échantillons 60 positions. Liste des sondes : BBFO large bande 5mm 1H-BB (19F et 31P -> 15N) accord de sonde automatique ATMA gradient Z BBI 5mm 1H-BB (31P -> 109Ag) accord de sonde automatique ATMA gradient Z Sélective (...)

Lire la suite

Spectroscopie Raman

Spectroscopie Raman CONTACT : Mohamed Guerrouache Souvent décrite comme complémentaire de la spectroscopie infrarouge, la spectroscopie Raman est une méthode non destructive d’observation et de caractérisation de la composition moléculaire d’un matériau. De façon très schématique, la spectroscopie Raman consiste à envoyer une lumière monochromatique sur l’échantillon et à analyser la lumière diffusée. Le décalage de fréquence de la lumière diffusée permet de remonter à la composition (...)

Lire la suite

Analyse chimique : ICP-OES Varian VistaPro

[fr] Analyse chimique : ICP-OES Varian VistaPro CONTACT : Séna Hamadi et Rémy Pires-Brazuna et Junxian Zhang La Spectrométrie d’Emission Atomique par Plasma à Couplage Inductif (ICP-OES), est une technique d’analyse élémentaire globale destructive. Elle permet l’analyse simultanée d’un très grand nombre d’éléments de la classification périodique avec une précision souvent bien meilleure que le %. La configuration de détection axiale du système offre un seuil de détection des éléments (...)

Lire la suite

DOSAGE du CARBONE par ICP/OES comparaison avec le LECO

Problématiques du dosage du carbone par ICP/OES. Pourquoi cette impossibilité à doser le carbone jusqu’alors ? Cet élément, volatil lors de la mise en solution est présent dans l’atmosphère et dans de nombreux réactifs, ce qui entraine des risques considérables de contamination faussant ainsi les résultats l’injection dans le plasma se fait généralement après la dissolution de l’échantillon et la formation d’un aérosol dans un nébuliseur dont le rendement n’est que de 3-4%. Ces différentes opérations (...)

Lire la suite

LA SPECTROMETRIE D’EMISSION AU PLASMA

CONTACT : Junxian ZHANG - La Spectrométrie d’émission au plasma ICP/OES est une méthode d’analyse globale qui permet de doser pratiquement toute la classification périodique. C’est une méthode destructive essentiellement, mais avec très peu de matière (quelques milligrammes) elle permet d’analyser un très grand nombre d’éléments, aussi bien comme éléments majeurs qu’a l’état de traces (de la dizaine de % à quelques ppm voire ppb). Nous avons ainsi été amené à étudier des objets anciens, des échantillons (...)

Lire la suite