Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Plateformes Technologiques > Elaboration Métallurgique > Elaboration d’alliages massifs

Elaboration d’alliages massifs

La plateforme dispose de plusieurs équipements permettant la préparation de lingotins et lingots d’alliage massifs. Nous utilisons principalement des techniques de fusion par induction et de fusion par arc.
Les postes de chauffage par induction sont équipés de générateurs haute fréquence d’une puissance allant de 15 à 100 kW.
Les équipements (creusets froids, inducteurs..) sont conçus et réalisés au sein de la plateforme avec le soutien de l’atelier mécanique de l’Institut.

Techniques de fusion par induction

[fr] Fusion par induction dans des creusets à secteurs refroidis par eau : dix postes permettent de préparer de 10 à 300 g d’alliages ; certains creusets sont équipés de dispositifs de coulée dans une lingotière refroidie par eau. Un système a également été conçu pour travailler sous hydrogène. [en] Melting by high frequency induction heating in a water-cooled copper crucible : 10 apparatus allow to melt from 10 to 300g of metallic alloys. Direct casting is available on several apparatus, as well as (...)

Lire la suite

Fusion par arc électrique

Four à arc Buhler Les deux appareils dont nous disposons offrent la possibilité de préparer soit de faibles quantités d’alliages (5 g), soit des quantités allant jusqu’à 60 g sous atmosphère protectrice. Nous avons également la capacité de réaliser des coulées par aspiration directement dans l’enceinte du four. Four à arc en fonctionnement

Lire la suite