Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Plateformes Technologiques > Techniques d’Analyse et de Caractérisation

Techniques d’Analyse et de Caractérisation

 

  La plateforme « Techniques d’Analyse et de Caractérisation » de l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est regroupe les techniques d’analyse et de caractérisation des matériaux étudiés au sein de l’ICMPE.

 

La plateforme répond également aux demandes de laboratoires publics extérieurs et d’entreprises privées sous la forme de prestations de service ou de collaborations.

 

 

Elle regroupe des techniques :  

- de caractérisation structurale (Diffraction des Rayons X)

- d’analyse chimique (ICP-OES)

- de caractérisation physique (propriétés magnétique et de transport électronique)

- d’analyse thermique (DSC, ATD et ATG)

- de mesure de surface spécifique et de porosité (BET)

- de mesure de densité (Pycnomètre)

- de caractérisation des hydrures

- de caractérisation électrochimique

- de mesure de porosité au mercure

- de caractérisation par spectroscopie raman

   

Le fonctionnement de la plateforme est assuré par dix ITA du CNRS :

  Marcelle Ammour, Fabrice Couturas, Mohamed Guerrouache, Séna Hamadi, Laurent Michely, Rémy Pires-Brazuna, Olivier Rouleau, Christian Vard, Benjamin Villeroy et Junxian Zhang  

 

 

 

01.Diffraction des Rayons X

[fr] Diffraction des Rayons X CONTACT : Olivier Rouleau Cette technique nous permet d’identifier et de quantifier des phases cristallines, de déterminer des structures cristallines sur poudre, d’observer in situ des transformations structurales et microstructurales en fonction de la température, de l’atmosphère, de la pression ou du potentiel électrochimique de l’échantillon. Nous disposons de 3 Diffractomètres (poudres ou massifs) BRUKER θ-θ avec anode cuivre : • Monochromateur (...)

Lire la suite

02.Analyse chimique : ICP-OES Varian VistaPro

[fr] Analyse chimique : ICP-OES Varian VistaPro CONTACT : Séna Hamadi et Rémy Pires-Brazuna et Junxian Zhang La Spectrométrie d’Emission Atomique par Plasma à Couplage Inductif (ICP-OES), est une technique d’analyse élémentaire globale destructive. Elle permet l’analyse simultanée d’un très grand nombre d’éléments de la classification périodique avec une précision souvent bien meilleure que le %. La configuration de détection axiale du système offre un seuil de détection (...)

Lire la suite

03.Mesure Physique

[fr] Mesure Physique CONTACT : Olivier Rouleau Au sein de l’équipe de Chimie Métallurgique des Terres Rares, nous avons à disposition différents dispositifs expérimentaux de mesure du transport électronique (résistivité et pouvoir thermoélectrique) et des propriétés magnétiques. Cinq dispositifs expérimentaux qui permettent de caractériser les matériaux thermoélectriques dans une grande gamme de température (4,2 à 1000 K). 1) le cryostat de mesure de la résistivité électrique (...)

Lire la suite

04.Analyses thermiques

Analyses thermiques CONTACT : Benjamin.Villeroy , Séna Hamadi et Laurent Michely L’objectif de l’analyse thermique est de suivre l’évolution des matériaux au cours des traitements thermiques (transition de phase, changement d’état, de composition...). La plateforme dispose des techniques suivantes : Analyse Thermique Différentielle (ATD), Analyse Thermogravimétrique (ATG) et Analyse Calorimétrique Différentielle (DSC). • ATG Setsys Evolution 16 SETARAM L’analyse (...)

Lire la suite

05.BET : autosorb IQ, Quantachrome.

BET : autosorb IQ, Quantachrome. CONTACT : Christian Vard La surface spécifique des matériaux est mesurée par adsorption d’un gaz (azote) avec la méthode BET (Brunauer, Emett et Teller). Ces techniques sont notamment appliquées dans les domaines de recherche des nanomatériaux et des matériaux poreux.

Lire la suite

06.Pycnomètre : Ultrapyc 1200e, Quantachrome.

Pycnomètre : Ultrapyc 1200e, Quantachrome. CONTACT :Benjamin.Villeroy Le pycnomètre à hélium permet de déterminer le volume d’une poudre ou d’un matériau massif d’après la loi de Mariotte et d’en déduire la densité. Cette technique peut être un complément de la technique BET dans le cas où la détermination du volume mort est problématique.

Lire la suite

07.Techniques de caractérisation d’hydrures

Techniques de caractérisation d’hydrures CONTACT : Fabrice Couturas 1) Banc volumétrique Sieverts : isothermes jusqu’à 200 bar et de -196°C à 600°C Ces dispositifs expérimentaux, basés sur la méthode Sieverts, sont employés pour caractériser l’interaction des matériaux avec l’hydrogène. Cette technique est utilisée dans le domaine de recherche de matériaux pour le stockage d’hydrogène. Elle est également utilisée pour l’étude de la fragilisation par l’hydrogène de matériaux soumis à des (...)

Lire la suite

08.Caractérisation électrochimique

Caractérisation électrochimique : VMP3 BioLogic CONTACT : Junxian Zhang Nous disposons de 6 châssis de 16 voies de potentiostat dont 4 voies de mesure d’Impédance (Electrochemical Impedance Spectroscopy). Cette technique est appliquée dans le domaine du stockage de l’énergie (batteries Ni-MH et batteries Li-ion), et la recherche en électrochimie fondamentale. Méthodes électrochimiques CONTACT : Barbara Laïk Les méthodes électrochimiques permettent d’obtenir des informations (...)

Lire la suite

09.Porosimétrie au mercure

Porosimétrie au mercure CONTACT : Mohamed Guerrouache La porosimétrie à intrusion de mercure permet de caractériser la porosité d’un matériau par l’application de différents niveaux de pression sur un échantillon solide immergé dans le mercure. La pression nécessaire afin que le mercure pénètre dans les pores de l’échantillon est inversement proportionnelle à la taille des pores présents dans l’échantillon. Les mesures de porosité sont particulièrement importantes dans la compréhension de la (...)

Lire la suite

10.Spectroscopie Raman

Spectroscopie Raman CONTACT : Mohamed Guerrouache Souvent décrite comme complémentaire de la spectroscopie infrarouge, la spectroscopie Raman est une méthode non destructive d’observation et de caractérisation de la composition moléculaire d’un matériau. De façon très schématique, la spectroscopie Raman consiste à envoyer une lumière monochromatique sur l’échantillon et à analyser la lumière diffusée. Le décalage de fréquence de la lumière diffusée permet de remonter à la composition (...)

Lire la suite