Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes thématiques transversaux > Chimie pour la Santé à l’interface avec le Vivant (SIV)

Chimie pour la Santé à l’interface avec le Vivant (SIV)


L’axe thématique SIV s’articule en 2 thèmes : stratégies thérapeutiques et ingénierie des surfaces bioactives. Ces différentes activités mettent en jeu des expertises dans les domaines de la chimie des polymères, de la synthèse organique et inorganique et de la chimie analytique ainsi que de nombreuses collaborations avec des laboratoires de biologie et de médecine. Une activité de recherche récente illustre parfaitement la démarche développée au sein de cet axe avec l’élaboration rapide et de façon écologique de revêtements présentant à la fois des propriétés mécaniques (flexibilité, dureté) et des propriétés antibactériennes permanentes de façon à lutter contre les maladies nosocomiales.

Stratégies thérapeutiques

Les composés bioactifs actuellement préparés nous amènent à développer notre savoir-faire aussi bien en chimie hétérocyclique (pyridiniums, oxazaphosphorines) qu’en chimie organométallique stœchiométrique (complexes de métaux carbonyles à base de cobalt, ruthénium ou manganèse). En série hétérocyclique, une série de nouveaux N-aryl pyridiniums a été obtenue. Un nouveau procédé de synthèse est en cours d’élaboration. Ces composés ont montré d’intéressantes propriétés d’induction chimique de la maladie de Parkinson (...)

Lire la suite

Ingénierie des surfaces bioactives – Matériaux antibactériens

Le développement de surfaces antibactériennes freinant le développement des maladies nosocomiales est un thème abordé depuis plusieurs années. L’élaboration de surfaces antibactériennes actives (bactéricides) intégrant des synthons biosourcés peu couteux et sous photoréticulation s’oriente à présent vers la valorisation de synthons terpéniques et/ou phénoliques mais également vers la réalisation de matériaux hybrides associant des particules métalliques jouant le rôle d’inclusions, renforçant les propriétés (...)

Lire la suite