Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Département Chimie Moléculaire et Matériaux Macromoléculaires > Présentation

Présentation

DÉPARTEMENT CHIMIE MOLÉCULAIRE ET MATÉRIAUX MACROMOLÉCULAIRES (C3M)

  • Responsable : BENJAMIN CARBONNIER

Le département "Chimie Moléculaire et Matériaux Macromoléculaires" (C3M) est impliqué dans des projets de recherche fondamentale et appliquée avec l’ambition d’apporter des solutions innovantes en réponse aux enjeux sociétaux en lien notamment avec la santé, l’environnement et le développement durable.
S’appuyant sur une complémentarité forte entre chimistes organiciens, chimistes polyméristes, physico-chimistes de la matière molle et experts des matériaux polymères, le département C3M développe une recherche originale fondée sur des compétences et savoir-faire reconnus dans les domaines suivants : synthèse de molécules (bio)organiques par des méthodes de chimie verte, synthèse de polymères fonctionnels à architecture contrôlée, modification chimique de polymères bioinspirés et/ou biosourcés, auto-assemblage en solution et aux interfaces de systèmes macromoléculaires, nanostructuration de surfaces, élaboration de matériaux poreux multi-échelles, de biomatériaux ou de (bio)composites à fonctionnalités spécifiques.
Pour ce faire, le département C3M s’appuie sur un réseau de collaborations nationales et internationales ainsi que sur des partenariats industriels. Il dispose également du parc instrumental de l’ICMPE pour l’analyse et la caractérisation moléculaire et macromoléculaire.
De manière à créer des synergies entre l’ensemble des thèmes abordés et rendre la mise en œuvre des recherches plus efficace, le département C3M est structuré en cinq groupes thématiques.