Partenaires

ICMPE

Partenaires

CNRS
Univ Paris 12
Univ Paris Est
Labex MMCD



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Departement Métallurgie Matériaux Inorganiques > Equipes de recherche > Chimie Métallurgique des Terres Rares (CMTR)

Chimie Métallurgique des Terres Rares (CMTR)

Chimie Métallurgique des Terres Rares (CMTR)

(Resp. J. M. Joubert)


Métallurgie fonctionnelle, Stockage H2, Nanomatériaux magnétiques, Thermoélectricité, Photovoltaïque

 

Message de présentation

L’étude de composés intermétalliques, de leurs hydrures, de matériaux magnétiques nanostructurés, de matériaux thermoélectriques, magnétocaloriques et de nanomatériaux pour le photovoltaïque sont les thèmes de recherches principaux de notre équipe.

La démarche adoptée passe par la conception, l’élaboration et la mise en forme de ces composés. Leurs caractérisations structurales, microstructurales et analytiques sont ensuite menées de façon approfondie.

Enfin, la détermination de leurs propriétés qui peuvent être, selon les familles, thermodynamiques, réactionnelles, électroniques, électrochimiques ou magnétiques permet de corréler celles-ci à la composition/structure/microstructure. Le but est d’améliorer et de maîtriser ces propriétés.

Ces recherches fondamentales sont menées de front avec le développement d’applications, centrées sur les problèmes d’énergie et d’environnement : stockage de l’hydrogène, stockage électrochimique, génération thermoélectrique, conversion magnétocalorique, cellules photovoltaïques.