Mots-clés
- Stockage de l’énergie
- Electrochimie du solide
- Mécanismes d’insertion
- Batteries Li-ion et Métal-ion
- Spectroscopie Raman
Activités de recherche
L’élucidation des mécanismes électrochimiques et structuraux qui régissent les performances des matériaux d’électrode pour batteries Li-ion est au cœur de mon activité de recherche. La compréhension des relations structure-propriétés électrochimiques s’appuie sur des compétences en électrochimie du solide et sur le développement d’analyses structurales à longue distance (DRX) et au niveau de la liaison chimique (spectroscopie Raman).
Plus récemment, ma recherche s’intéresse aux nouvelles générations de batteries alternatives au Li-ion, véritable enjeu stratégique pour des applications nécessitant des batteries plus rapides, plus endurantes et plus écologiques, avec un coût réduit à la clé: batteries Na (K, Zn)-ion, batteries en milieu aqueux. Des structures hôtes présentant des propriétés d’insertion très prometteuses vis-à-vis du sodium, du potassium et du zinc ont déjà pu être identifiées et ouvrent de sérieuses perspectives dans le domaine des batteries métal-ion en milieu organique et aqueux.
Dans un secteur de recherche très concurrentiel sur le plan international et national, ma recherche se positionne de façon originale, notamment grâce à la mise en œuvre et l’interprétation approfondie de la spectroscopie Raman pour l’étude des changements structuraux des matériaux d’électrode.
Activités d'enseignement
Cours niveaux master 2 (FST-UPEC, INSTN-CEA)
Autres activités
- Responsable du groupe thématique BATTion,
- Membre du Conseil de Département M2I,
- Représentante du groupe thématique BATTion au Conseil Scientifique de l’ICMPE.