Coordonnées
Téléphone(s) :
01 49 78 11 74
Bureau(x) :
Bâtiment F, bureau 123 (1er étage)
MOTS CLÉS
- Structure électronique par calcul DFT
- Vibration de réseau par calcul de phonons
- Phases désordonnées par théorie d’expansion en amas (SQS, CEM, CVM)
- Criblage de composés par analyse combinatoire massive
- Apprentissage automatique supervisé (machine learning)
ACTIVITÉ DE RECHERCHE
Je m’intéresse à la stabilité de phases solides et à leur structure électronique déterminées par des calculs de la fonctionnelle de la densité (DFT). Notamment, j’étudie la modification de propriétés physico-chimiques (nature des liaisons, magnétisme, mise en ordre structurale, mécanisme de réaction) lors d’une transformation, comme par exemple l’absorption d’atomes d’hydrogène dans des composés intermétalliques. Pour m’aider dans cette recherche, il me tient à cœur de développer diverses méthodologies complémentaires.
Avec le couplage de la méthode DFT et de la modélisation thermodynamique telle que l’approche Calphad, je m’intéresse notamment à la prédiction d’équilibre de phases dans des systèmes de multi-constitués. J’étudie également les propriétés vibrationnelles du réseau par des calculs de phonon (harmoniques et quasi-harmoniques) pour mieux comprendre la stabilité mécanique de phases et pour déterminer des propriétés thermodynamiques à température finie. Non limité aux seules phases ordonnées, j’applique des techniques telles que l’expansion en amas (cluster) permettant de traiter une solution désordonnée par SQS (Special Quasirandom Structure) ou la CEM (Cluster Expansion Energy).
Plus récemment, je me suis également intéressé au développement de deux nouvelles approches émergentes pour la prédiction de nouveaux matériaux innovants et performants dans des applications spécifiques (thermoélectricité, stockage d’énergie) :
- le calcul massif DFT pour le criblage de composés intermétallique (high throughput)
- l’apprentissage automatique (machine learning)
ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT
- Calcul de structure électronique d’un matériau (cours + TP, Master UPEC)
- Modélisation thermodynamique (TP, Master UPEC)
- Prediction de propriétés des matériaux par apprentissage automatique (cours + projet, Master Univ Saclay)
AUTRES ACTIVITÉS
- Responsable du groupe MC du département M2i
- Membre du conseil scientifique ICMPE, du conseil de département M2i ICMPE, du groupe de pilotage de l’Axe Numérique : Sciences et Pratique UPEC.