COORDONNÉES

ACTIVITÉ DE RECHERCHE

Mes activités de recherche sont structurées autour de 4 axes :

  1. Caractérisation physico-chimique des membranes échangeuses d’ions tout au long de leur cycle de vie (durabilité, vieillissement). Développement de nouvelles techniques de caractérisation in-situ et operando.
  2. Développement et optimisation de nouveaux procédés membranaires pour l’environnement et le développement durable (les Dialyses, Couplage de procédés).
  3. Développement de nouvelles membranes sélectives à certains ions (Cu2+, Li+, NO3-,…)
  4. Modélisation de la microstructure membranaire et du transport de matière à travers les MEIs.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Niveaux L (DUT 2ème année MP et LP) : Cours, TD et TP de Résistance des matériaux, Structures et propriétés des matériaux, Expertise et contrôle des processus industriels, Contrôle non destructif, Techniques d’analyses électrochimiques, Metrologie de caractérisation des matériaux, Structure et caractérisation des polymères, Instrumentation métrologie et contrôle qualité.
TD et TP de Techniques spectroscopiques.

Niveau Master (PF et INTEREE) : Cours et TD de Procédés membranaires pour l’environnement et le développement durable, Les Piles à Combustible une source d’énergie alternative.

AUTRES ACTIVITÉS

Pédagogie : Responsable de la LP Métrologie, qualité des matériaux et objets finis, Responsable du projet AMARRES-S2.
Recherche : De nombreux contrats industriels (Eurodia, Neusca, Gen-Hy), Plusieurs projets de recherche (FP7 CoTraPhen, LIA MEIPA, PHC Kolmogorov, Qassim University), De nombreuses thèses en cotutelle (Tunisie, Russie).
Administration et autres : Membres du Conseil de Gestion de l’IUT, du Conseil du Département MP, du Comité Scientifique de l’IUT, du Conseil Scientifique de l’ICMPE.
Edition : Editeur Invité à Membranes Journal. Editeur Associé à Chemistry Africa. Membre du comité éditorial de Membranes Journal.
Expertise : de nombreux projets internationaux, des manuscrits et des projets de recherches nationaux.

Parallèlement à mes activités j’ai développé un réseau de recherche et d’échange scientifiques, et ce à l’échelle nationale (collaboration avec l’IEM de Montpellier) et internationale (mes partenaires sont essentiellement de la Russie (Université d’Etat de Kouban), de la Tunisie (Universités de Carthage, El Manar, Sfax, Gafsa), de l’Espagne (Université de Barcelone), du Canada (Université du Laval), de l’Afrique du Sud (Université du Cap) et des USA (MIT)).

PUBLICATIONS