Organisation des soutenances de thèse (2021)

Selon des orientations relatives aux mesures sanitaires applicables à la rentrée universitaire 2021 du MESRI, en date du 5 août 2021, et s’inscrivant dans le cadre réglementaire défini par le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaire à la gestion de la sortie de crise disposent, il est prévu que les établissements décident librement d’organiser les examens en présentiel ou distanciel.

 Il a été décidé par le chef d’établissement que les soutenances de thèse auront lieu en présentiel. 

Il est toutefois possible que les soutenances de thèse aient lieu en vidéoconférence, partiellement ou intégralement, conformément aux dispositions de l’article 1 de l’arrêté du 21 avril 2020 relatif au doctorat ainsi qu’aux modalités de présentation des travaux par un candidat dans le cadre d’une habilitation à diriger les recherches. L’autorisation de soutenir à distance est donnée pour le doctorant par le chef d’établissement, après accord du directeur de thèse. En l’état actuel du droit applicable, il n’y a pas de jauge relative à la présence du public lors de la soutenance. 

Il existe divers motifs pour que les soutenances de thèse des doctorants inscrits à l’UPEC doivent se dérouler en distanciel, en tout ou partie.

  1.  si la situation sanitaire le justifiait (il y aurait des consignes juridiques en ce sens du MESRI)
  2.  si le candidat est covid+ ou cas contact. 
  3.  si l’un ou des membres des membres du jury de thèse ne pouvai(en)t se déplacer sur le lieu de soutenance pour un motif lié au contexte sanitaire

La direction de thèse devra prendre contact avec la DRV dans un délai raisonnable afin que la demande de soutenance en visioconférence puisse être instruite par le Président. 

S’agissant des modalités de vidéoconférence, deux liens zoom doivent être créés pour chaque soutenance. L’un pour la phase préparatoire à la soutenance et à la délibération. L’autre pour la soutenance elle-même (la partie publique). L’existence de ces deux liens zoom ne tient pas à la nécessité d’avoir un lien de secours dans le cas où le premier lien ne fonctionnerait pas bien mais à la garantie du secret des discussions du jury puis de la délibération du jury.

Il est demandé au laboratoire de rattachement du doctorant (en sus d’identifier un lieu, en lien avec l’UFR/l’établissement) de créer les deux liens zoom et de les communiquer au directeur de thèse ainsi qu’à la DRV. En cas de difficulté rencontré par le laboratoire, la DRV est sollicitée 24 heures avant la soutenance de thèse (le directeur de thèse en copie du message adressé à la DRV) par le laboratoire ou le doctorant (la direction de son laboratoire en copie) pour créer deux liens zoom et les communiquer au directeur de thèse avant la sou

Exoneration des droits d’inscription

Pour bénéficier de l’exonération des droits d’inscription à l’UPEC, il convient de constituer une demande d’exonération qui sera étudiée par la commission dédiée.

Toutes les informations nécessaires sont disponibles à cette adresse.

Documents pratiques

Comité de Suivi Individuel de Thèse

Formulaire de ré-inscription dérogatoire

Procédure de soutenance


Thèses en co-tutelle

Formulaire de demande de thèse en co-tutelle

Candidature en thèse en co-tutelle

Other pages in:Teaching