Michel Latroche, reconnu internationalement comme un pilier de la communauté des hydrures, et plus généralement de la recherche sur les propriétés fondamentales des matériaux pour les applications énergétiques, nous a quittés subitement le 30 décembre 2021. Cette journée internationale, qui a pour ambition d’esquisser le large panorama de ses intérêts de recherche, est dédiée à sa mémoire. Elle aura lieu le lundi 13 juin 2022 à l’auditorium de l’ICMPE à Thiais.

Pour participer, inscription gratuite mais obligatoire.

Les activités de recherche de Michel Latroche ont été principalement consacrées à l’étude d’alliages, des composés intermétalliques, des terres rares et des matériaux poreux ayant la propriété de réagir avec de l’hydrogène pour former différents composés à propriétés structurales, thermodynamiques, physiques et électrochimiques remarquables. Ces matériaux hydrogénés suscitent un intérêt toujours croissant à la fois sur le plan fondamental et appliqué. En effet, ils sont capables de stocker l’hydrogène et ses isotopes dans des conditions modulables de pression et de température. Ils sont actuellement utilisés comme matériaux d’électrode dans les batteries commerciales Ni-MH et sont envisagés comme matériaux d’électrode et d’électrolyte pour les futures générations des batteries Li-ion.

La journée comptera avec la participation de nombreux collaborateurs internationaux et nationaux proches de Michel Latroche, tous reconnus internationalement dans leur domaine d’expertise. Par leurs présentations scientifiques et leurs témoignages personnels, nous aurons opportunité de mieux apprendre les défis et les aboutissements de la carrière de Michel Latroche dans les domaines de la chimie du solide, du stockage de l’hydrogène et du stockage électrochimique de l’énergie.

Le programme détaillé de cette journée est disponible ci-dessous :