Phd in Material Science : New recycling process for aluminum alloys

Background and objectives

To limit global warming, the European Union has committed to reduce its greenhouse gas (GHG) emissions by at least 40 % in 2030. To meet this ambitious goal, as any other sector, the one of metallic alloy production has to dramatically decrease its emissions. To do so, the development of new recycling methods is a promising approach. Currently, metallic alloys are recycled by re-melting, which already decreases very significantly the GHG emissions compared to the production from ores. To decrease them even more, the solid-state recycling relies on the direct extrusion of the alloys to be recycled.

Solid-state recycling has already been applied to an aluminum alloy and very promising mechanical properties were measured. However, a tendency to decohesion, induced by magnesium oxides, was also observed. Thus, there is an interaction between impurities coming from the process (as oxygen) and alloying elements (as magnesium), which modifies the microstructure and may degrade the mechanical properties.

Methodology and missions

The objective of this PhD thesis is to be able to predict, for several grades of aluminum alloys, the solid-state recycling conditions allowing to obtain mechanical properties as close as possible from the ones of the non-recycled alloy. To do so, a multi-scale approach combining simulation and experiments is proposed.

First, the oxidation kinetics, which were identified as the key parameter influencing the chips’ surface and, subsequently, their welding, will be studied both by modelling and experimentally, especially by XPS (X-ray Photoelectron Spectroscopy). The most favorable conditions for solid-state recycling, especially the temperature, will thus be identified and used to process alloys. Their microstructure and mechanical properties will be characterized in detail, thanks to scanning and transmission electron microscopy, nanoindentation and tensile tests. For the most promising extruded alloy, the precipitation kinetics will be studied by combining modelling and experiments. The comparison between the mechanical properties of the hardened extruded alloy and the same alloy, also hardened but not recycled, will highlight the application potential of solid-state recycling.

Alongside, the PhD student will be involved in a project of popularization of science, whose main communication support is the Instagram account o_mon_labo.

Interest of the project

This new recycling process is a meaningful project, whose aim is to deal with a major challenge of our society: the fight again global warming. This is also a great opportunity to acquire various skills: mastering of experimental and modelling tools, long term project management, communication towards experts as well as popularization of science. Finally, this is a collaborative project between several research teams, including abroad. 

Practical informations

The PhD will take place in the Institute of Chemistry and Materials Paris East (Thiais) and the Institute of Research of Chemistry Paristech (Paris). Stays in Dortmund University (Germany) are planned. The PhD will be under the direction of Mathilde Laurent-Brocq and supervised by Lola Lilensten. The beginning will be on the 1st of October 2022, for a duration of 3 years.

Candidate profil 

  • Engineer or master 2 degree with a specialization in materials science (or metallurgy) and a path of excellence
  • Interest in experimental and modelling work, autonomy, rigor, initiative.
  • High level of English (writen and spoken). Some knowledge of German is a plus.

To apply, send a CV, a letter of motivation, a school transcript for master and/or engineer degree as well as two references (internship or project supervisors) to

Application deadline: 15th of April 2022

Descriptif des pièces attachées :

Thèse en science des matériaux : Nouveaux procédés de recyclage des alliages d’aluminium

Contexte et objectifs

Afin de limiter le réchauffement climatique, l’Union Européenne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 40 % en 2030. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, tout comme les autres secteurs, celui de la production des alliages métalliques doit drastiquement diminuer ses émissions. Pour cela, le développement de nouvelles méthodes de recyclage est une voie prometteuse. Actuellement, les alliages métalliques sont recyclés par re-fusion, ce qui diminue déjà nettement les émissions de GES. Pour les diminuer encore plus, le recyclage par voie solide consiste à extruder directement les alliages à recycler.

Le recyclage par voie solide a déjà été appliqué à un alliage d’aluminium et des propriétés mécaniques très prometteuses ont été mesurées. Néanmoins, une tendance à la décohésion, induite par des oxydes de magnésium, a également été observée. Il y a donc une interaction entre les impuretés issues du procédé (comme l’oxygène) et les éléments d’alliages (comme le magnésium), qui modifie la microstructure et peut dégrader les propriétés mécaniques.

Méthodologie et missions du doctorant

L’objectif de cette thèse est de pouvoir prédire, pour plusieurs nuances d’alliages d’aluminium, les conditions de recyclage par voie solide permettant d’obtenir les propriétés mécaniques les plus proches de l’alliage non recyclé. Pour cela, on suivra une approche multi-échelle combinant simulation et expérimentation.

Tout d’abord, la cinétique d’oxydation, qui a été identifié comme un paramètre clé modifiant la surface des copeaux et, ultérieurement, leur soudage, sera étudiée à la fois par modélisation et expérimentalement, en particulier en utilisant l’XPS (X-ray Photoelectron Spectroscopy). Les conditions optimales pour le recyclage par voie solide, en particulier la température, seront ainsi identifiées et utilisées pour élaborer des alliages. Leur microstructure et leurs propriétés mécaniques seront caractérisées en détails, grâce à la microscopie électronique à balayage et en transmission, la nanoindentation et des essais de traction. Pour l’alliage extrudé le plus prometteur, la cinétique de précipitation sera étudiée en combinant à nouveau modélisation et expérience. La comparaison des propriétés mécaniques de l’alliage extrudé durci et du même alliage également durci mais non recyclé mettra en évidence le potentiel applicatif du recyclage par voie solide.   

En parallèle, le doctorant participera à un projet de vulgarisation scientifique, dont le support de communication principal est le compte Instagram o_mon_labo.

Intérêt du sujet

Ce nouveau procédé de recyclage est un projet de sens, qui a pour but de répondre à un enjeu de société majeur : la lutte contre le réchauffement climatique. C’est également l’opportunité d’acquérir un vaste panel de compétences : maîtrise d’outils expérimentaux et de simulation, gestion d’un projet de longue durée, communication dans des communautés d’experts et vulgarisation scientifique. Enfin, c’est un projet collaboratif entre plusieurs équipes de recherche, y compris à l’étranger.

Informations pratiques

La thèse se déroulera à l’Institut de Chimie et des Matériaux de Paris-Est (Thiais) et à l’Institut de Recherche de Chimie Paris (Paris). Des séjours à l’université de Dortmund (Allemagne) sont également prévus. La thèse sera dirigée par Mathilde Laurent-Brocq et co-encadrée par Lola Lilensten. Elle débutera le 1er octobre 2022, pour une durée de 3 ans.

Profil recherché 

  • Diplôme d’ingénieur ou master 2 avec une spécialité en matériaux (ou métallurgie) et un parcours d’excellence.
  • Goût pour le travail expérimental et de modélisation, autonomie, rigueur, prise d’initiative
  • Maîtrise de l’anglais oral et écrit. Une connaissance de l’allemand est un plus.

Pour candidater, envoyer un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes de master et/ou école d’ingénieur ainsi que les noms de deux références (encadrants de stage ou de projets d’étude) à

Date limite de candidature : 15 avril 2022

Descriptif des pièces attachées :