Criblage de composés Heusler quaternaires semiconducteurs par des méthodes d’apprentissage automatique Criblage par des méthodes d’apprentissage automatique de composé Heusler quaternaires pour des applications en thermoélectricité
Médaille d’argent de la revue Acta Materialia pour Jean-Philippe COUZINIE Jean-Philippe Couzinié est lauréat 2024 de la médaille d’argent de la revue Acta Materialia. C’est une belle réussite pour lui, pour l’ICMPE et plus largement la métallurgie francilienne. Nous lui adressons toutes nos félicitations.
Ankush Bathia, lauréat du prix de thèse de Paris-Est Sup pour l’ED SIE Ankush Bathia, ancien doctorat au sein du groupe BATTion (thèse soutenue en 2022, directrice de thèse : Rita Baddour-Hadjean) est lauréat du prix de thèse de Paris-Est Sup pour l’ED SIE….
Le recyclage de l’aluminium : quelle stratégie ? Une nouvelle publication dans les Techniques de l’Ingénieur pour comprendre les enjeux économiques et environnementaux du recyclage de l’aluminium
Prix de Thèse Paris-Est Sup 2023 remis à Ankush BHATIA Félicitation à Ankuh BHATIA qui est lauréat pour l’ED SIE du prix de thèse UPE pour les thèses soutenues en 2022
Un nouvel éclairage des propriétés physicochimiques et de diagramme de phase du système ternaire Y-Ni-Mn a été gagné. La combinaison de la diffraction des rayons X, de la diffraction des neutrons, de la micro sonde et des calculs DFT montre que dans Y0.95Ni2, la substitution du Mn supprime la formation de superstructure en faveur de la structure C15 avec une occupation du Mn sur le site A.
Détermination du diagramme de phases du système Hf–H Le diagramme de phases du système Hf-H a été déterminé en utilisant la diffraction de neutrons in situ.
Vers un nouveau concept de batterie à échange de protons avec un électrolyte liquide ionique : couplage entre l’électrode d’hydrure métallique et l’électrolyte Le couplage entre une électrode négative à base d’hydrure négatif et un électrolyte liquide ionique a été étudié
Succès pour le projet européen HyCARE Le projet européen HyCARE a démontré la possibilité de stocker 40 kg d’hydrogène à l’état solide proche de la température ambiante dans des composés métalliques.
Hydrogène, la révolution verte ? Se pourrait-il que l’eau renferme une source d’énergie presque inépuisable et surtout à portée de tous ? Et si l’hydrogène redessinait les contours de notre futur ? Plus d’infos dans le documentaire « Hydrogène, la révolution verte ? »
Structure des bulles du chocolat aéré La revue présente la discussion sur l’impact des propriétés rhéologiques de la phase liquide des mousses sur leur stabilité avec un focus spécial sur les mousses alimentaires. Cette publication a…
Journée des Doctorants de l’ICMPE 2023 La journée des doctorants de l’ICMPE 2023 aura lieu à l’auditorium de l’ICMPE le 25 mai 2023. Chaque doctorant(e) aura l’opportunité de présenter ses travaux.