Voici la liste des formations dont la responsabilité est assurée par des enseignants-chercheurs de l’ICMPE
DUT
Deuxième année DUT Chimie par apprentissage – IUT Créteil Vitry / UPEC
Responsable : E. Le Gall
Objectif de la formation :
Former des spécialistes de l’analyse, de la formulation et de la synthèse chimique capables d’exercer leurs compétences dans les secteurs du laboratoire de contrôle, de la recherche et développement et de la production industrielle.
Les métiers :
- Technicien Chimiste,
- Technicien de Contrôles Physico-Chimiques,
- Technicien d’Analyses dans les secteurs chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, biotechnologiques, automobiles.
Pour plus d’informations :
En savoir plus sur le DUT Chimie par apprentissage à l’IUT Créteil Vitry
Licences
Licence professionnelle Chimie, analyse et contrôle des matières premières et des produits formulés – UPEC
Responsable : B. Brissault
Objectif de la formation :
Former des techniciens supérieurs spécialisés en contrôle qualité dans le domaine de la chimie. Durant cette formation, l’accent est mis sur la capacité d’adaptation à la diversité des techniques analytiques et sur la maîtrise des stratégies qui sont mises en oeuvre dans les contrôles des matières premières et des produits formulés dans les différents secteurs professionnels visés.
Débouchés professionnels :
Assistant ingénieur, chef d’équipe ou de technicien supérieur spécialisé en contrôle qualité dans des secteurs d’activité comme : les cosmétiques, l’environnement, les peintures et vernis, les encres et les colles, les matériaux pour le bâtiment ou les industries de transformation.
Pour plus d’informations :
Masters
Master Mention Chimie – UPEC
Responsable : C. Amiel
Master Professionnel Chimie parcours Analyse et assurance qualité (AAQ) en apprentissage – UPEC
Responsables : B. Carbonnier – J. Leroux
Objectifs :
Le master Chimie parcours AAQ est une formation à vocation professionnelle ouverte en apprentissage et par alternance et qui a comme objectif de former des cadres de niveau bac+5 ayant une double compétence analyse et qualité dans différents domaines principalement de la chimie pour la partie analyse (cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, analyse environnementale) et dans tous les domaines et secteurs pour la partie Qualité.
Les diplômés sont susceptibles de s’insérer dans des unités d’analyse ou de contrôle et trouveront leur place dans tout organisme ayant mis en place ou cherchant à mettre en place un système qualité ou de management de la qualité. Pour atteindre ces objectifs, la formation s’appuie sur des modules spécifiques, dédiés à l’analyse, d’une part, et aux référentiels normatifs d’autre part.
Débouchés professionnels :
Responsable Qualité (spécialiste qualité, spécialiste assurance qualité, coordinateur ou management qualité), Responsable de laboratoire.
Pour plus d’informations :
https://www.afi24.org/produit/master-chimie-analyse-et-assurance-qualite/
https://www.afi24.org/produit/2eme-annee-master-chimie-analyse-et-assurance-qualite/
https://www.u-pec.fr/fr/formation/master-chimie-parcours-analyse-et-assurance-qualite-aaq
Master Chimie parcours Chimie des molécules bioactives – UPEC
Responsable : S. Condon
Objectifs :
Le Master Chimie des Molécules Bioactives (CMB) propose une formation pluridisciplinaire dans le domaine de la chimie et du développement durable en s’appuyant sur deux disciplines fondamentales : la chimie et la biologie.
La synthèse, l’étude des propriétés et du devenir des molécules bioactives sont au cœur des enseignements dispensés. Les nouvelles pratiques en chimie sont prises en compte, notamment la valorisation de la matière renouvelable (de la substance naturelle à la valorisation des bioressources) et l’utilisation de méthodes de synthèse plus respectueuses de l’environnement (catalyse, biotransformation, chimie radicalaire).
Par ailleurs, les futurs diplômés sont aptes à appréhender les relations structure-activité des molécules bioactives tant dans les aspects thérapeutiques que toxicologiques.
Débouchés professionnels :
Cadre supérieur au sein d’entreprises dans différents secteurs de la chimie fine, pharmacie, cosmétologie, agrochimie, industries alimentaires ou encore dans le domaine de la sécurité et des risques chimiques ; Chercheur ou enseignant-chercheur dans le domaine de la chimie moléculaire à visées bio-organiques après un doctorat.
Pour plus d’informations :
En savoir plus sur le Master Chimie parcours Chimie des molécules bioactives Responsable à l’UPEC
Master Chimie parcours Polymères fonctionnels – UPEC
Responsable : V. Langlois, A. Rios de Anda
Spécificités :
Accessible en formation initiale, formation continue et formation par alternance
Objectifs :
Ce parcours s’est donné pour objectif de former des cadres supérieurs experts en chimie et physico chimie des matériaux polymères avec deux spécificités autour des polymères bio-fonctionnels à l’interface chimie/biologie et polymères pour le développement durable.
Ce master doit permettre une insertion professionnelle à bac +5 ou bac+8 dans différents domaines : recherche et développement, production ou management.
Cette formation pluridisciplinaire sur les matériaux polymères, allant de l’élaboration des matériaux polymères fonctionnels à leur utilisation, que ce soit pour des domaines tels que l’environnement ou le biomédical permet également d’envisager l’intégration dans des domaines très différents tels que les industries automobiles, aéronautiques, cosmétiques, agroalimentaires …
Débouchés professionnels
Ce master doit permettre une insertion professionnelle à bac +5 ou bac+8 dans différents domaines : recherche et développement, production ou management.
Cette formation pluridisciplinaire sur les matériaux polymères, allant de l’élaboration des matériaux polymères fonctionnels à leur utilisation, que ce soit pour des domaines tels que l’environnement ou le biomédical permet également d’envisager l’intégration dans des domaines très différents tels que les industries automobiles, aéronautiques, cosmétiques, agroalimentaires…
Pour plus d’informations :
En savoir plus sur le Master Chimie parcours Polymères fonctionnels à l’UPEC
Master Science et Génie des Matériaux parcours Matériaux Avancés et Nanomatériaux – UPEC
Responsable : C. Cachet Vivier
Objectifs
L’objectif de ce master est de fournir des bases solides de physique et chimie des matériaux (structures et propriétés).
Les enseignements donnent des connaissances fondamentales nécessaires à la synthèse et caractérisation de matériaux fonctionnels et innovants, trouvant des applications dans divers secteurs très porteurs de l’industrie et de la recherche, s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Débouchés professionnels
Ingénieur dans un laboratoire public ou une entreprise dans les domaines suivants :
- production de métaux, alliages, matériaux inorganiques,
- automobile, avionique,
- production, stockage et conversion d’énergie : piles et batteries, thermoélectrique, photovoltaïque, magnétocalorique,
- stockage de déchets ménagers ou industriels,
- production de verres…
Pour plus d’informations
Ecoles doctorales
Ecole doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement
L’école doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (SIE) est multidisciplinaire et associe principalement la physique, la mécanique, la chimie, les géosciences, les sciences de l’environnement et les sciences du vivant.
Elle regroupe des recherches à caractère fondamental et appliqué, théorique, numérique ou expérimental avec comme principal objectif de répondre à des enjeux sociétaux majeurs tels que : l’énergie, notamment renouvelable, les nouveaux matériaux, les structures innovantes, les questions liées à la qualité de l’environnement.