Mots-clés

  • Nanomatériaux composites
  • Alliages multi-élémentaires massifs

Activités de recherche

Je développe des activités de recherche fondamentale dans le domaine des hydrures métalliques pour le stockage de l’énergie sous forme d’hydrogène par voie solide‐gaz. Je concentre mes activités sur deux grands groupes de matériaux : les nanomatériaux composites afin d’étudier l’effet de la nanostructuration sur les propriétés fondamentales et, plus récemment, les alliages multi-élémentaires massifs (aussi appelés alliages à haute entropie) afin de mettre en évidence l’effet de la composition chimique sur les propriétés d’hydrogénation.

1) Nanomatériaux composites

Pour étendre le domaine de performance des matériaux pour le stockage d’hydrogène, il est intéressant de combiner l’adsorption physique d’hydrogène dans les matériaux poreux avec l’absorption chimique dans les hydrures métalliques. Cet objectif peut être atteint en préparant des nanomatériaux composites combinant des métaux sous différentes formes allant des nanoparticules/clusters à taille contrôlée aux atomes isolés stabilisés dans un hôte poreux (carbones ou MOFs). Dans ce contexte, des nanocomposites à base de différents métaux (Mg, métaux de transition…) sont préparés avec une taille nanométrique et une dispersion contrôlées afin de comprendre l’effet de la nanostructuration sur les propriétés fondamentales ainsi que sur l’interaction avec l’hydrogène. De plus, ces matériaux sont également intéressants pour la catalyse hétérogène dans certains réactions impliquant l’hydrogène. Ce dernier volet est réalisé en collaboration avec des collègues d’IRCELYON.

2) Alliages multi-élémentaires massifs

Depuis peu, mes activités de recherche se sont diversifiées vers d’autres matériaux pour le stockage de H2, les alliages multi-élémentaires massifs. Ces alliages contiennent 5 éléments ou plus avec des compositions comprises entre 5 et 35 % atomique (au centre des diagrammes de phase) et sont aussi appelés alliages à haute entropie. La plupart des rapports sur ces alliages décrivent leur structure, microstructure et propriétés mécaniques alors que, les propriétés fonctionnelles telles que, l’absorption d’hydrogène, sont largement inexplorées. Mes activités dans cette thématique consiste dans la préparation des alliages multi-élémentaires par la voie métallurgique ou par mécanosynthèse et la caractérisation de leur propriétés fondamentales et d’absorption/désorption d’hydrogène. Cette thématiques s’appuie sur une étroite collaboration avec des collègues du groupe CAM de l’ICMPE et des équipes françaises et internationales.

Compétences

  • Synthèse et caractérisation physico-chimique de (nano)matériaux pour des applications de stockage d’hydrogène et de catalyse hétérogène impliquant l’hydrogène,
  • Réactivité solide-gaz, études in situ ou operando,
  • Utilisation des grands instruments pour la caractérisation des matériaux : diffraction de neutrons, diffraction des rayons X au synchrotron, spectroscopie d’absorption des rayons X…Activités d’enseignement

Activités d'enseignement

Depuis 2015, je suis impliquée dans l’enseignement à l’Université Paris-Est Créteil au niveau du Master 2 « Matériaux Avancés et Nanomatériaux ». J’enseigne l’adsorption de gaz à la surface des matériaux solides (~10H/an).

Autres activités

• Membre élue (représentante du personnel) au Conseil d’administration du CNRS (2017-2021),
• Membre élue dans le collège B1 de la Section 15 du CoNRS (2016-2020),
• Membre du Conseil Scientifique de l’ICMPE (depuis 2015),

Publications

Autres réseaux