Pour la première fois, la couche de nickel formée lors de la corrosion des alliages intermétalliques à structure empilée a été isolée. Ce nickel a été produit par dés-alliage chimique de Y2Ni7 par un processus de corrosion en milieu alcalin. Cette phase anisotrope et nanoporeuse a été entièrement caractérisée en ce qui concerne sa morphologie, ses propriétés chimiques et structurales, ainsi que son comportement électrochimique. La phase métallique est constituée de nickel cubique nanocristallin interconnecté présentant une orientation préférentielle et des nanopores.

Voltammogrammes obtenus avec une µélectrode à cavité (gauche) et image MEB (droite) d’une nano particule de Ni obtenue par dés-alliage chimique de Y2Ni7

Une microélectrode à cavité a été utilisée en complément des méthodes classiques utilisant des électrodes massiques pour l’étude électrochimique de cette couche. Cette caractérisation complète est d’une importance capitale pour mieux comprendre le comportement des anodes métalliques des batteries Ni-MH lors de leur cycle de vie et pour leur assurer une durée de vie plus longue.

Référence

Nicolas Madern et al. Anisotropic nanoporous nickel obtained through the chemical dealloying of Y2Ni7 for the comprehension of anode surface chemistry of Ni-MH batteriesChemSusChem, 6, 19 (2019) 5022.