Les compétences historiques de notre groupe dans le domaine des oxydes de vanadium nous ont amenés à explorer en détail les propriétés structurales, vibrationnelles et électrochimiques de 4 formes polymorphes de V2O5. Pour la première fois dans cette famille de composés, les spectres Raman des polymorphes ⍺-, β-, ε’-, γ’-V2O5 ont été interprétés à un degré encore jamais atteint grâce aux calculs DFT de structure électronique réalisés au même niveau de théorie. Une description détaillée des liaisons V-O caractéristiques de ces différentes variétés structurales lamellaires ainsi que des vibrations des chaines de V2O5 est proposée.

Spectres Raman des polymorphes ⍺-, β-, γ’ et ε’-V2O5

Les résultats obtenus dans ce travail sont cruciaux pour permettre l’utilisation efficace de la spectroscopie Raman pour caractériser les changements structuraux intervenant dans ces matériaux lors de leur fonctionnement électrochimique.

Référence :

M. B. Smirnov et al., Unraveling the structure–Raman spectra relationships in V2O5 polymorphs via a comprehensive experimental and DFT study, Inorganic Chemistry 57 (2018) 9190.