Elsa CANSELL qui a effectué sa thèse de doctorat à l’ICMPE, sous la direction du Professeur Valérie Langlois, a obtenu le 1er prix de thèse de l’Université 2020, récompense octroyée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

Sa thèse, soutenue le 30 août 2019, a porté sur l’ adhérisation des élastomères sur des substrats métalliques 
Elle a fait l’objet d’une collaboration avec Ariane Group (convention de type CIFRE). 

Résumé du projet de thèse : 

Les assemblages élastomère/métal peuvent être réalisés avec plusieurs procédés d’adhérisation. 
Ces travaux de thèse se focalisent sur l’étude du procédé d’adhérisation chimique qui utilise des adhésifs liquides et réactifs à chaud afin de créer l’assemblage grâce à une élévation de température et de pression. Ces adhésifs sont communément appelés agents d’adhérisation. 
La formulation de ces adhésifs est complexe est mal connue. L’objectif de ces travaux de thèse est d’étudier les mécanismes d’adhésion ayant lieu au cours du procédé d’adhérisation chimique et d’expliquer le rôle des agents d’adhérisation. Les résultats montrent qu’il y a quatre mécanismes d’adhésion principaux : l’ancrage mécanique, l’interdiffusion à l’interface élastomère/secondaire et deux réactions de co-réticulation à l’interface et dans l’interphase secondaire/élastomère qui permettent la formation de liaisons covalentes. 
L’étude des agents de réticulation contenus dans le secondaire a montré leur rôle clef dans les mécanismes d’adhésion et dans la tenue et la fiabilité de la liaison adhérisée.

Directrice de thèse : Valérie LANGLOIS

Co-encadrantes : A. Aymonnier (Ariane Group), F. Bruno (LRCCP)