MOTS CLÉS

  • Stockage de l’énergie
  • Electrochimie du solide
  • Mécanismes d’insertion
  • Matériaux d’électrodes
  • Batteries au lithium et métal-ion

ACTIVITÉ DE RECHERCHE

Au défi crucial et permanent d’amélioration notable des performances des batteries Li-ion (durée de vie, densité d’énergie, sécurité, coût) s’ajoute la nécessité d’envisager d’autres technologies de batteries comme les batteries sodium-ion et métal-ion en général. Des systèmes à bas coûts et moins polluants comme les batteries au Zinc en milieu aqueux sont également étudiés car très prometteurs. 

Ma recherche s’appuie sur un savoir-faire important en synthèse (voie douce et céramique) de matériaux d’électrode nouveaux (oxydes et nitrures de métaux de transition) pour positive ou négative fonctionnant sur la base de réactions d’insertion. Outre une caractérisation électrochimique fine (thermodynamique et cinétique), la connaissance et la maitrise des changements structuraux intervenant dans les matériaux d’électrodes pendant le fonctionnement électrochimique sont primordiales. 

Mon activité est bien identifiée au plan national et international au niveau de l’analyse pertinente des relations entre performances électrochimiques et réponse structurale du réseau hôte afin de comprendre les mécanismes réactionnels. La notion d’insertion est maintenant largement appliquée aux cas des matériaux de batteries métal-ion (Na, K, Zn) en milieu aqueux et non aqueux avec à la clé des perspectives prometteuses.

AUTRES ACTIVITÉS

Président du groupe thématique de la SCF, le GFECI, Groupe Français d’Etude des Composés d’insertion

Représentant pour la France auprès de l’International Society of Electrochemistry

Membre élu DR au Conseil de laboratoire

Membre élu au Conseil Scientifique de l’Institut National de Chimie du CNRS

PUBLICATIONS