Jean-Philippe Couzinié, professeur à l’IUT de Créteil-Vitry et membre de l’ICMPE, a reçu la médaille d’argent Acta Materialia 2024 lors de la réunion annuelle de la « Minerals, Metals & Materials Society » à Orlando, le 6 mars 2024, pour ses recherches sur les relations entre les mécanismes élémentaires de déformation/durcissement et le comportement macroscopique des matériaux métalliques.

Une nouvelle fois, l’ICMPE lui renouvelle ses plus sincères félicitations pour cette récompense prestigieuse.

Jean-Philippe Couzinié (à droite) lors de la remise de la prestigieuse médaille d’argent d’Acta Materialia, le 6 mars 2024 .

Jean-Philippe Couzinié est responsable du groupe « Conception d’alliages et microstructures » au sein du laboratoire. Ses recherches portent sur les relations entre les mécanismes élémentaires de déformation/durcissement et le comportement macroscopique des matériaux métalliques depuis les alliages purs jusqu’aux alliages concentrés complexes. Il a notamment contribué de manière significative à la compréhension des mécanismes de déformation des alliages réfractaires à haute entropie de structure (HEAs) cubique centrée. Son expertise sur les relations entre mécanismes et comportement mécanique de ces alliages complexes concentrés a produit des résultats qui en font un des experts internationalement reconnus dans ce domaine.

Utilisant la plateforme d’élaboration métallurgique de l’ICMPE, Jean-Philippe Couzinié a initié de nouvelles recherches sur les alliages réfractaires à haute entropie apportant une contribution significative dans l’étude de ces solutions solides concentrées. Il est en effet le premier à montrer que les processus de déformation de l’alliage équiatomique HfNbTaTiZr sont contrôlés par le glissement des dislocations vis et leur interaction à courte distance avec la microstructure complexe de cet alliage. Il a également étudié les relations entre les propriétés mécaniques et les microstructures dans des alliages réfractaires complexes présentant de l’ordre de type B2. Il a ainsi montré que la déformation à haute température de tels alliages se produisait par des paires de dislocations cisaillant les précipités B2 et était associée à un effet de ségrégation chimique.

En 2016, il obtient un projet ANR (TURBOAHEAD) dans le but de développer de nouveaux matériaux de type HEAs pour des applications aérospatiales conduisant à plusieurs publications et un brevet avec Safran, l’UPEC et le CNRS.

Ses contributions – notamment dans le domaine des HEAs – ont donné lieu à de nombreuses publications dans des revues prestigieuses, à des projets collaboratifs en France et à l’étranger et à plusieurs invitations à des conférences internationales. Jean-Philippe Couzinié siège actuellement au conseil scientifique consultatif de la Conférence internationale sur les matériaux à haute entropie (ICHEM) dont il présidera la prochaine édition à Paris en 2026. Impliqué dans la création du réseau français de recherche sur les HEA initié en 2018, il est également membre du comité consultatif de rédaction de la revue High Entropy Alloys & Materials.