Parc expérimental

VMP3 BioLogic

Nous disposons de 6 châssis de 16 voies de potentiostat dont 4 voies de mesure d’Impédance (Electrochemical Impedance Spectroscopy). Cette technique est appliquée dans le domaine du stockage de l’énergie (batteries Ni-MH et batteries Li-ion), et la recherche en électrochimie fondamentale.

Méthodes électrochimiques

Les méthodes électrochimiques permettent d’obtenir des informations thermodynamiques et cinétiques sur les réactions d’insertion ou d’absorption mises en jeu lors du fonctionnement électrochimique. De nombreux paramètres sont accessibles tels que potentiel de travail, potentiel d’équilibre, variation d’entropie, capacité spécifique, réversibilité électrochimique, cinétique de diffusion (Li, Na, H), conductivité ionique, durée de vie en cyclage, impact de la densité de courant.

MicroElectrode à Cavité

La MicroElectrode à cavité (MEC) est un outil original pour l’étude de matériaux en poudre. Elle a été inventée par le Professeur C.S. Cha de l’Université de Wuhan (Chine) et développée au laboratoire d’Electrochimie, Catalyse et Synthèse Organique (LECSO) de Thiais devenue groupe thématique du département C3M.

Afin de diffuser cet outil au niveau français, le réseau des Utilisateurs de la MicroElectrode à Cavité (UMEC) a été créé en 2001 à l’initiative de Liang Tsé Yu et de Gérard Lelièvre de la Mission Ressources et Compétences Technologiques (MRCT) du CNRS (la MRCT a été intégrée en 2013 à la Mission pour l’Interdisciplinarité). La diffusion est assurée par l’intermédiaire d’un atelier de formation permanente du CNRS organisé environ tous les deux ou trois ans. A l’issue de la formation, deux électrodes sont fournies aux participants sur demande et signature d’une charte d’utilisation. Après dix ans d’existence, la Microélectrode à Cavité (MEC) a ainsi été diffusée auprès de 28 laboratoires français dans des domaines d’études telles que les matériaux de batteries, les piles à combustibles, la réduction du CO2, les piles biologiques et biocapteurs, la corrosion, les polymères conducteurs…. L’animateur actuel est Vincent VIVIER (Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques Paris UPR15).

En 2013, le réseau a mis en place une école thématique du CNRS intitulée Eµ3 : Électrochimie : Microréacteurs, Microcapteurs, Microbatteries.

Contact

Junxian Zhang, Christian Vard