Contact : Mohamed Guerrouache
Souvent décrite comme complémentaire de la spectroscopie infrarouge, la spectroscopie Raman est une méthode non destructive d’observation et de caractérisation de la composition moléculaire d’un matériau. De façon très schématique, la spectroscopie Raman consiste à envoyer une lumière monochromatique sur l’échantillon et à analyser la lumière diffusée. Le décalage de fréquence de la lumière diffusée permet de remonter à la composition chimique du matériau analysé.
Cet appareil entièrement automatisé et piloté par le logiciel Labspec® permet l’acquisition de cartographies spectrales des échantillons mais aussi la réalisation de profils grâce à sa table motorisée en XY et Z. Les cartographies peuvent être faites à l’échelle micro ou macro grâce au mode SWIFT® du logiciel.
De plus, l’appareillage associé à un dispositif d’autofocus permet la réalisation de cartographies avec des échantillons à forte rugosité ou non plans. L’enregistrement des spectres est réalisé via un déplacement de la platine XY motorisée, permettant une analyse plus complète et plus rapide de l’échantillon.
Caractéristiques techniques :
- microscope confocal
- résolution spatiale < 1µm
- spectrographe équipé d’une tourelle réseau motorisée comportant 4 positions
- 3 lasers internes (532, 638, 785 nm)
- optiques de couplage et de filtrage
- détecteur multicanal (CCD) de haute performance
- table motorisée XY